lundi 18 novembre 2013

En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG)

Les mesures pour lancer une filière française MOOC renvoient à celles pour les serious games en 2009. Néanmoins, le caractère "open" impose des modèles d'affaires numériques radicalement différents, et, pour déclencher une nouvelle génération  de start-ups en pédagogie numérique, la puissance publique devra clarifier au plus vite les contours de la "licence globale" et améliorer l'accès au crowdfunding.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Lancement de la plateforme MOOC du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
  2. MOCC +  SG (serious game) = MOSG
  3. Haut de bilan d'une start-up en pédagogie numérique
  4. Sécuriser le droit d'auteur en BtoB
  5. Améliorer l'accès au crowdfunding.
Auteur : Tru Dô-Khac

Note de l'auteur :
Une recherche à l'identique avec Google montre que la formule Massive Open Serious Game aurait été formulée pour la première fois dans cet article.
Dans cette hypothèse,  la formule Massive Open Serious Game (MOSG) est mise sous un régime Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR).
Le cas échéant, dans un souci d'intégrité intellectuelle, nous retournerions naturellement la paternité de cette expression à un possible auteur antérieur (cf "Entre protection et partage" sur La Jaune et La Rouge).
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Sur L'entreprise numérique créative, le modèle d'affaires numériques

Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 20 novembre 2013

Références (accès direct ou en deux clics via ce site pour les articles de ce répertoire) :

[1] Communiqué de presse, France Université Numérique
[2] "Conception et mise en œuvre d'algorithmes", Dominique Rossin and Benjamin Werner, 28 octobre 2013, Ecole Polytechnique / Coursera.
[3] Communiqué de presse, Ecole Polytechnique, 22 février 2013.
[4] Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC, Geneviève Fioraso, MESR, Communiqué, 29 octobre 2013.
[5] Pour une expérience immédiate et gracieuse d'un serious game, Ma Cyber Auto-entreprise produit par la DGCIS.
[6] Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 25 septembre 2013.
[7] Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game), L'entreprise numérique créative, 15 novembre 2013.
[8] Avec les MOOCs, préparez-vous à passer des diplômes aux badges, Gilles Babinet, Le Cercle Les Échos, 15 novembre 2013.
[9] Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise numérique créative en BtoB ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 13 septembre 2012.


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En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG)

Les mesures pour lancer une filière française MOOC renvoient au Serious Game de 2009.
Néanmoins, le caractère "Open" impose des modèles d'affaires numériques radicalement différents
Pour déclencher une génération nouvelle de start-ups en pédagogie numérique, la puissance publique devra au plus vite clarifier les contours de la "licence globale" et améliorer l'accès au crowdfunding.

Le 28 octobre dernier voyait deux ouvertures concomitantes, celle des inscriptions sur "FUN", la plateforme nationale de MOOC [1], et celle du premier MOOC de l'École Polytechnique [2].

Développement d'une filière MOOC
Pour l'École Polytechnique, il s'agit d’un "premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning" [3]. Pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), producteur de FUN, il s'agit de mettre en œuvre les "trois axes majeurs de transformation" numérique de l'enseignement supérieur :
  1. accompagner l'étudiant futur professionnel sur un parcours allant de "orientation, formation initiale, insertion professionnelle [à la] formation continue",
  2. accélérer la transformation numérique de l'enseignement supérieur et des pratiques pédagogiques,
  3. promouvoir l’Université [française] dans le monde, notamment dans les pays francophones.

Mais il s'agit aussi de poser sur le plan économique la première pierre d'une filière française MOOC et des emplois à la clef. Ainsi, 12 millions d'euros en investissement d'avenir devraient être mobilisés pour encourager "les établissements [publics] à recourir aux innovations des start-ups, éditeurs et entreprises françaises de la filière dans une logique de partenariat public-privé" [4].

MOOC plus SG (Serious Games) = MOSG ?
Ces 12 millions d'euros renvoient aux 20 millions engagés en 2009 pour développer une filière de jeux vidéo à des fins d'apprentissage connue sous son oxymore marketing de "Serious Game". Toutes choses égales par ailleurs, c'est donc un gain de productivité de 40 % qu'attendrait la commande publique.

Néanmoins, les prémisses technico-économiques sont sensiblement différentes.

Lors de l'appel à projets Serious Games de 2009, l'accent était mis sur les nouvelles technologies numériques. En effet, un serious [video] game porte le plus souvent des finalités d'apprentissage comportemental ou procédural, et dès lors, représente dans un scénario entendu des personnages graphiques plongés dans des situations directement observées [5] ; pour la maîtrise d'ouvrage de Serious Game, le choix entre deux serious video games est déterminé par le rapport puissance technologique (3D, réalisme…) sur coûts [6].

Mais pour les MOOCs dont l'objet est la transmission de connaissances conceptuelles, les orientations pédagogiques sont déterminantes. Le contenu, qui est pensé et imaginé par les enseignants, porte une valeur propre distincte de la technologie, cette dernière n'apportant ici que des fonctions d'intermédiation.

Sur le plan économique, les serious games, qu'ils soient d'entreprise ou servis à la demande grâce à des dispositifs de type software as a service (SaaS), ont vocation à ne servir qu'un groupe fermé d'utilisateurs ; l'opportunité de Massive Open Serious Game, où le qualificatif "Open" serait légitime par la gratuité de l'accès, reste à explorer [7].

Haut de bilan pour une start-up MOOC
Pour susciter une nouvelle génération de start-ups en pédagogie numérique "distributeurs d'insignes de qualification professionnelle" [8], la puissance publique doit permettre la constitution d'un haut de bilan solide.

Pour une start-up MOOC, ce haut de bilan est formé par des actifs immatériels en droit d'auteur complétés par un financement communautaire (crowdfunding) dont l'esprit rejoint celui des MOOC.

Lors de la constitution des consortiums répondant aux futurs appels à projets MOOC, il faudra bien sortir de l'idéologie du "bien commun des connaissances" et du "matériau pédagogique [dénué de droit]", s'appuyer sur des contours certains de la "licence globale" [9] et pouvoir accéder à des financements indépendamment de ceux amenés par la mise en consortium.



[1] Communiqué de presse, France Université Numérique.
[2] "Conception et mise en oeuvre d'algorithmes", Dominique Rossin and Benjamin Werner, 28 octobre 2013, École Polytechnique/Coursera.
[3] Communiqué de presse, École Polytechnique, 22 février 2013.
[4] Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC, Geneviève Fioraso, MESR, Communiqué, 29 octobre 2013.
[5] Pour une expérience immédiate et gracieuse d'un serious game, Ma Cyber auto-entreprise produit par la DGCIS.
[6] Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 26 septembre 2013.
[7] Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game), L'entreprise numérique créative, 15 novembre 2013.
[8] Avec les MOOCs, préparez-vous à passer des diplômes aux badges, Gilles Babinet, Le Cercle Les Échos, 15 novembre 2013.
[9] Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise numérique créative en BtoB ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Échos, 13 septembre 2012.

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision