lundi 18 novembre 2013

En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG)

Les mesures pour lancer une filière française MOOC renvoient à celles pour les serious games en 2009. Néanmoins, le caractère "open" impose des modèles d'affaires numériques radicalement différents, et, pour déclencher une nouvelle génération  de start-ups en pédagogie numérique, la puissance publique devra clarifier au plus vite les contours de la "licence globale" et améliorer l'accès au crowdfunding.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Lancement de la plateforme MOOC du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
  2. MOCC +  SG (serious game) = MOSG
  3. Haut de bilan d'une start-up en pédagogie numérique
  4. Sécuriser le droit d'auteur en BtoB
  5. Améliorer l'accès au crowdfunding.
Auteur : Tru Dô-Khac

Note de l'auteur :
Une recherche à l'identique avec Google montre que la formule Massive Open Serious Game aurait été formulée pour la première fois dans cet article.
Dans cette hypothèse,  la formule Massive Open Serious Game (MOSG) est mise sous un régime Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR).
Le cas échéant, dans un souci d'intégrité intellectuelle, nous retournerions naturellement la paternité de cette expression à un possible auteur antérieur (cf "Entre protection et partage" sur La Jaune et La Rouge).
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Sur L'entreprise numérique créative, le modèle d'affaires numériques

Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, 20 novembre 2013

Références (accès direct ou en deux clics via ce site pour les articles de ce répertoire) :

[1] Communiqué de presse, France Université Numérique
[2] "Conception et mise en œuvre d'algorithmes", Dominique Rossin and Benjamin Werner, 28 octobre 2013, Ecole Polytechnique / Coursera.
[3] Communiqué de presse, Ecole Polytechnique, 22 février 2013.
[4] Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC, Geneviève Fioraso, MESR, Communiqué, 29 octobre 2013.
[5] Pour une expérience immédiate et gracieuse d'un serious game, Ma Cyber Auto-entreprise produit par la DGCIS.
[6] Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 25 septembre 2013.
[7] Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game), L'entreprise numérique créative, 15 novembre 2013.
[8] Avec les MOOCs, préparez-vous à passer des diplômes aux badges, Gilles Babinet, Le Cercle Les Échos, 15 novembre 2013.
[9] Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise numérique créative en BtoB ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 13 septembre 2012.


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Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision