jeudi 3 octobre 2013

Le Poker, un serious game

Le concept de "serious game" a été popularisé avec les jeux vidéos à finalités sérieuses. Mais si on lit dans serious game des jeux à usage sérieux, c'est tout une panoplie de méthodologies, technologies, pédagogies et ludologies qui s'offre à la maîtrise d'ouvrage de serious game.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
  1. Des configurations diverses de plateau lors de salons
  2. Trois interprétations de "serious game"
  3. Le poker, un serious game
  4. "Gamification" et "sériousition"
  5. Une panoplie de solutions
Auteur : Tru Dô-Khac

Note de l'auteur :


Sortie officielle : Le Cercle Les Echos, le 4 octobre 2013

Références (accès direct ou en deux clics via ce site pour les articles de ce répertoire) :
[1] Appels à projets “Serious Gaming” : les résultats ! Damien Djaouti, 15 septembre 2009, Cerimes
[2] Salon e-Virtuoses, 4 et 5 juin 2013, Valenciennes ; Serious Game Expo, 20 et 21 novembre 2013, Lyon ; Elearning Expo, les 18, 19 et 20 mars 2014, Paris, Porte de Versailles.
[3] wikipedia.fr, le 3 octobre 2013, "jeu sérieux"
[4]Serious Game Design Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, Thèse de Damien Djaouti, 28 novembre 2011, Université de Toulouse III Paul Sabatier. M. Djaouti relève que pour certains "industriels", un serious game doit être "explicitement conçu pour cet usage [sérieux]", ce qui permet de "valoriser leur savoir-faire" (page 24).
[5] "Hic, Nunc & Together", (Ici, Maintenant et Ensemble) un ensemble de prestations intellectuelles utilisant des jeux de société créés à cet effet.
[6] Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise numérique créative en BtoB ? Tru Dô-Khac, 13 septembre 2012, Le Cercle Les Échos.
[7] Le serious game, un instrument innovant de design management ?, Tru Dô-Khac, 25 mars 2013, Le Cercle Les Echos
[8] Maîtrise d'ouvrage de serious games, un rôle sérieux, Tru Dô-Khac, 25 septembre 2013, Le Cercle Les Echos


Mots clefs thématiques :

Intelligence collective :

Régime d'utilisation :
  • Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : sous conditions commerciales (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
  • L'accès public à cet article est gracieux. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Libre : pas d'obligation de déclaration préalable de l'identité et coordonnées du lecteur
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision