jeudi 7 juin 2012

Au delà d'ITIL® 2011

Résumé :
Les ouvrages ITIL sont surtout utilisés en production informatique. Mais en préconisant d’adresser formellement les relations client fournisseur, l’édition 2011 ouvre la voie vers la production numérique. Pour les entreprises africaines, il y a une fenêtre d’opportunité pour développer un référentiel SI orienté relation qui leur soit propre et dont elles maîtriseront les évolutions.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
 
Auteur : Tru Dô-Khac

Sortie officielle : juin-juillet 2012



Régime d'utilisation :
  • Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Accès libre, gracieux et immédiat à l'article intégral : à venir en septembre 2012
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : facturée (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
  • Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Libre : pas d'obligation d'enregistrement préalable de coordonnées
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic

Note de l'auteur :
ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office (UK).
Cet article présente une simple opinion de l'auteur. 

Mots clefs thématiques :

Intelligence collective : 

Références
[1] ITIL is a registered trade mark of the Cabinet Office (UK).
[2] “ITIL Update : Frequently Asked Questions October 2009”, STO, 2009
[3] « Les référentiels de la DSI », CIGREF, 2009.
[4] Central Computer and Telecommunications Agency (CCTA)
[5] "Un opérateur de services gouverné", Tru Dô-Khac, ITR Manager, 5 avril 2011
[6] "L'enquête collaborative, cas d'école de l'entreprise numérique étendue", Tru Dô-Khac, ITR Manager, 8 juin 2011
[7] "L’IT Governance devient l’IT Regime Management", Tru Dô-Khac, Bestpractices-Systèmes d'Information, 12 octobre 2010
[8] “L’externalisation des télécommunications d’entreprise”, Tru Dô-Khac, Hermes Lavoisier, 2005, ©Tru Dô-Khac ©Lavoisier 2005.

Au delà d'ITIL® 2011(extraits choisis par l'auteur)


Les pratiques de gestion de système d’information publiées par le « Cabinet Office », Royaume-Uni, et reconnues par la marque ITIL® (...)[1].

Si l'on cherche à retracer les grandes évolutions de cet ouvrage, on peut distinguer trois étapes
  • un socle initial, dite version V2 (...), 
  • en 2007, la sortie de la version V3 (...)
  • en 2011, la sortie de l’Edition 2011 avec l’ajout à la vingtaine de processus déjà répertoriés, de quatre nouveaux processus [dont]  "Business Relationship Management"(...)
Une épistémologie des ouvrages ITIL
(...) En introduisant formellement pour l’édition 2011 le processus de relation client [IT] "Business Relationship Management" dans le volume « Service Strategy »,  les auteurs visent un repositionnement d’ITIL, [surtout utilisé pour la production informatique] vers l'amont du cycle [de vie du système d'information](...)

Régimes de relations informatiques
En effet, pour adresser le numérique, la direction des systèmes d’information doit passer d’un rôle de gestionnaire d’infrastructure SI à celui d’un opérateur de services SI [5] où les relations entre parties prenantes au SI prennent le pas sur les processus de management du système d’information (...) et  il peut être opportun de recourir à notion de « régime de gouvernance informatique » (Ang : IT governance regime) (...)

Développer en Afrique un référentiel SI orienté relation
(...) D’ailleurs, dès la V2, les auteurs d’ITIL avaient esquissé cette différentiation en identifiant trois régimes de relations client fournisseur désignés par « Service Provider Types » (Type I/Type II /Type III). On peut supposer que les prochaines éditions d’ITIL avanceront des préconisations sur les modulations des processus ITIL en fonction des Service Provider Types.

Malheureusement, à notre connaissance, la disponibilité de la  prochaine édition d’ITIL n’a pas été annoncée.

Pour les entreprises africaines, il y a une fenêtre d’opportunité pour développer nativement une pratique de gouvernance informatique orientée relation qui leur soit propre et dont elles maîtriseront les évolutions [dont elles détiendront les copyright] (...)

Aux entreprises africaines de jouer.

Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision