samedi 5 mai 2012

Un réseau social sur Cloud pour l'entrepreneur africain

Résumé :
En Afrique comme partout ailleurs, la propriété intellectuelle est le nerf de l’innovation. Avec un réseau social sur Cloud, les entrepreneurs africains peuvent immédiatement disposer d’une infrastructure innovante pour imaginer ensemble des nouveaux usages de la propriété intellectuelle d’entreprise qui soient alignés à la culture de l’Afrique.

L'article en cinq mouvements de pensée : 
 
Auteur : Tru Dô-Khac

Sortie officielle : CIO Mag, avril-mai 2012


Régime d'utilisation :
  • Extraits en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site
  • Accès libre, gracieux et immédiat à l'article intégral : à venir en juin 2012
  • Reproduction permanente ou temporaire sur réseau social d'entreprise/intranet avec accompagnement professionnel dédié : facturée (contact : Dô-Khac Decision)
  • Autre cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
  • Ce article est en libre accès. Si vous souhaitez le "privatiser" au delà de ce que permet la L 122-5 notamment en en représentant tout ou partie dans un cercle privé (intranet ou réseau social d'entreprise, d'association,...), merci de prendre contact préalablement.
Libre : pas d'obligation d'enregistrement préalable de coordonnées
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un seul clic

Note de l'auteur :
Mots clefs thématiques :

Intelligence collective : 

Références

Un réseau social sur Cloud 
pour l’entrepreneur africain (extraits choisis par l'auteur)


En Afrique comme partout ailleurs, la propriété intellectuelle est le nerf de l’innovation. Avec un réseau social sur Cloud, les entrepreneurs africains peuvent immédiatement disposer d’une infrastructure innovante pour imaginer ensemble des nouveaux usages de la propriété intellectuelle d’entreprise qui soient alignés à la culture de l’Afrique.

Pour l’entreprise innovante menant sa transformation numérique, les enjeux de la propriété intellectuelle sont vitaux : si les systèmes informatiques sont le système nerveux de l’entreprise, la propriété intellectuelle est le nerf de l’entreprise innovante.

La propriété intellectuelle, nerf de l’entreprise innovante
Certes, maîtriser la propriété intellectuelle d’entreprise demande des compétences hautement spécialisées présentes en direction juridique (...) Mais ces notions doivent remonter au niveau stratégique pour recevoir les bonnes impulsions (...).
Plus particulièrement, alliée aux réseaux sociaux numériques et à des services de télédistribution, la propriété intellectuelle peut être la source d’entreprises purement intellectuelles. (...)

Les référentiels SI, un cas d’école d’entreprise intellectuelle
Un cas d’école d’entreprise intellectuelle est celui des « référentiels SI » qui sont des ouvrages méthodologiques en gestion de systèmes d’information (...) 


Développer une culture de la propriété intellectuelle en entrepreneuriat africain
Malheureusement, discipline technique, la propriété intellectuelle est en outre chargée d’un contenu émotionnel, idéologique et politique, ce qui rend encore plus difficile une appréhension business (...)

Pour l’Afrique, la simple idée de collecte de royalties en compensation de l’utilisation d’un savoir-faire est improbable : la notion même de propriété y revêt une connotation particulière et la tradition orale, forte,  freine la création naturelle de propriétés littéraires. (...)

Néanmoins, lancées dans la compétition globale, les entreprises numériques africaines ne pourront pas faire l’économie d’adresser la propriété intellectuelle au niveau de la stratégie d’entreprise.(...)



Trophée innovation numérique 2015

Le Trophée IT Innovation Forum catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif a été décerné à l'innovation frugale Personal MOOC par le vote des quelques 200 membres du Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) lors de l'IT Innovation Forum du 27 janvier.
Communiqué sur le site de Dô-Khac Decision